Powered by Easy Portail © LSC

Le conte populaire

chaudron

“ Récit d'une mère à ses enfants... ”

 

Dans une pauvre famille qui n'a plus rien à manger, les enfants véritablement affamés demandent ainsi à leur mère : « Maman, maman, nous avons faim, qu'allons-nous pouvoir manger aujourd'hui ? ». La maman, souriante, leur répond alors : « Aujourd'hui au menu, les enfants, c'est la soupe aux cailloux ! ».

 

Les enfants tout réjouis aident leur mère à préparer cette délicieuse soupe. Ils remplissent une marmite d'eau, ils choisissent deux beaux galets bien propres qu'ils plongent à l'intérieur, et avec un réchaud, ils sortent de chez eux pour s'installer sur la place du village, à la vue de tous.

 

Un homme habitant le quartier et qui passait par là, demande interloqué à la mère : « Mais madame, que faites-vous donc là ? ». La mère, le sourire suspendu aux lèvres, lui répond alors sans détours : « Voyons monsieur, nous préparons de la soupe au cailloux... ».

« Et c'est bon ça ? De la soupe aux cailloux... », lui demande l'homme en faisant la grimace. « Et bien, ce serait bien meilleur avec quelques bons légumes... », lui rétorque poliment la mère. « Mais, c'est que j'en ai encore chez moi, des légumes. Et si vous êtes d'accord, je peux aller en chercher pour les ajouter à votre soupe ? », s'empresse l'homme. Il s'en va chez lui rapidement pour prendre un oignon ainsi que quelques carottes, et à son retour, tous ensemble - l'homme, la mère et ses enfants - épluchent tous les légumes pour les plonger dans l'eau qui bout.

Un instant plus tard, un autre passant s'arrête et leur adresse la même question... Et lui aussi se proposent rapidement pour y rajouter une botte de poireaux. Se succèdent ainsi plusieurs habitants du quartier qui viennent à leur tour participer à la cuisson de la soupe aux cailloux.
Après une heure, la maman sort de son sac une fourchette et pique, enjouée, les galets dans le fond de la marmite. Elle annonce ensuite à toute l'assistance du quartier enfin réuni : « les galets ne sont peut-être pas encore cuits, mais la soupe semble l'être... On peut à présent la déguster ensemble !!! ».

 

"La soupe aux cailloux" est un conte universel qui nous a été initié par l'association française AequitaZ (http://www.aequitaz.org).